Rêves d'un bateau de papier un jour de pluie

Rêves d’un bateau de papier un jour de pluie est une nouvelle écrite par Arthurine Vincent, et illustrée par Roberto Mariani dans ce petit livre de seize pages.

Un petit garçon, le « dernier de la classe », fabrique un petit bateau en papier et le laisse voguer dans le caniveau d’une ruelle en pente, un jour de grosse pluie : ce bateau est tour à tour un « robuste et fier navire », un « luxueux bateau de croisière », ou encore un « canot de pêche »…

Rêves d’un bateau de papier un jour de pluie est un petit livre d’Arthurine Vincent, qui peut être lu comme un conte pour enfants. Il est d’ailleurs dédié « à tous les élèves rêveurs ».

Les adultes attentifs, eux, pourront en faire une lecture bien plus profonde…

 J’ai lu pour la première fois Rêves d’un bateau de papier un jour de pluie  il y a quelques temps, lorsqu’Arthurine, que je venais de rencontrer sur les réseaux sociaux, m’a demandé de dessiner, selon ses mots exacts, « un bateau de papier, comme ceux que font les enfants ».

C’est ce que j’ai fait.

Dès le début, j’ai aimé l’histoire et la plume d’Arthurine. Je me suis plongé dans les aventures de ce qui était, selon les cas, un robuste et fier navire à voiles, mais aussi un petit et fragile bateau que l’on remarquait à peine. Les deux faces d’une même médaille : la vie.

La vie avec ces nombreux contraires, la joie et la tristesse par exemple, mais avec chaque émotion, qu’elle soit positive ou négative, qui nous amène inévitablement à naviguer sur des mers déchaînées.

La vie, avec ses aléas, peut faire de nous tour à tour un robuste navire ou un fragile bateau de papier…

Je remercie Arthurine de m’avoir donné l’occasion de travailler avec l’artiste polyvalente qu’elle est.

Roberto Mariani

peintre, écrivain italophone

Où le trouver ?

Sur notre boutique en ligne.

Pin It on Pinterest

Share This