Arthurine Vincent
J’écris des histoires depuis que je sais écrire : quand j’étais enfant, c’était de petits récits dont les personnages étaient mes peluches, mes poupées ou mes animaux de compagnie.
Plus tard, j’ai découvert les jeux d’écriture, notamment ceux que j’ai utilisés dans mon livre Deux dizaines (environ) (2021).
La peinture est venue très tardivement, à l’âge de 22 ans. Me sentant seule dans une chambre parisienne, c’est ainsi que je me suis mise à « hurler silencieusement ».
De 1999 à 2012, j’ai peint sans rien montrer à qui que ce soit.
En 2012, j’ai rencontré quelqu’un à qui j’ai enfin osé parler de ma peinture et finalement la lui montrer. Cette personne a su voir que je m’exprimais ainsi en toute sincérité, ce qui m’a fortement incitée à utiliser ce media, parallèlement à l’écriture.
C’est sans doute pour cela que mes livres sont illustrés par des ami-e-s peintres et/ou par moi-même.
Je pense désormais que je ne pourrais pas vivre sans peindre ni écrire.
© Arthurine Vincent