des silences et des cris - livre

Des Silences et des Cris est le premier livre d’Arthurine Vincent .

« Vertige d’un homme qui « chute » de sa maison et de sa vie plus ou moins tranquille pour se retrouver à l’hôpital psychiatrique.

S’ensuivent des portraits, des bouts de vie de personnages, de patients de ce lieu où résonnent les silences et les cris.

De Noémie qui découvre la vie dans ces endroit si singulier, à David qui rêve depuis la chambre d’isolement, de Sally qui traîne son corps comme un fardeau au type au bonnet bleu qui chante à tue-tête, d’Arthur le dur à Teresa, de Daniela à Gisèle… Arthurine Vincent nous plonge dans un univers méconnu et souvent caricaturé, d’une plume intense et percutante.

Avec ces fictions s’entrelacent les peintures sensibles de Marjan et de l’auteure, ainsi que quelques photographies, qui ajoutent à la profondeur des portraits.

Ce recueil se compose de 25 textes et de 42 images. Autant d’instantanés qui nous transportent dans ce lieu clos qui n’a pas toujours grand chose d’un véritable « asile ».

Le livre d’Arthurine Vincent « Des silences et des cris » m’a été offert par l’ami collectionneur qui avait attiré mon attention sur son travail. J’avoue que j’avais été bien ennuyé par ce cadeau car bon nombre de peintres ou de graphistes écrivent aussi, comme si leur production ne suffisait pas à exprimer ce qu’ils ressentent et que la littérature était l’art suprême, le seul qui compterait véritablement. Pour en avoir lu un certain nombre, j’ai pu constater qu’à de rares exceptions, ces textes ne sont pas très bons (c’est un euphémisme). Je me suis ainsi fâché avec un artiste très connu qui m’avait fait lire le roman qu’il venait de terminer, parce que je lui avais dit que, de mon point de vue, son bouquin était mauvais et qu’il n’avait, lui, aucun avenir en littérature ; avant de ne plus jamais m’adresser la parole, il m’avait répondu qu’il ne comprenait pas que je puisse aimer son travail graphique et rejeter ses écrits.

J’avais donc beaucoup de réserves en ouvrant le livre d’Arthurine.

J’avais tort.

Je me suis retrouvé face à un texte tout à fait remarquable, où l’autrice raconte ses diverses hospitalisations en psychiatrie à partir de la première, le 5 janvier 2000, à 22 ans « Une date qu’on n’oublie pas » dit-elle et on la croit, et les suivantes, nombreuses semble-t-il. Le livre se présente comme un patchwork : portraits, textes plus ou moins longs, poèmes, dessins, et 40 pages d’une correspondance dont on ne sait pas si elle est imaginaire, les « Lettres à Chiara ». Cela peut donner une impression de fourre-tout mais ça n’est pas le cas, chaque texte fonctionne comme un instrument de musique tant il sonne juste, l’ensemble formant un orchestre qui joue la symphonie déchirante du monde de la folie et de l’enfermement, avec ses passages obligés comme « la chambre d’isolement » où l’on peut rester des journées attaché à son lit, ses moments de bonheur qui sont d’autant plus forts qu’ils ne devraient pas exister, et surtout cette humanité qui perdure coûte que coûte, malgré la maladie et le lieu. Le tout dans une langue sèche, sans concession ni pathos, qui va directement à l’essentiel. « Des silences et des cris » n’est pas un livre « brut », le regard sur soi et les autres, l’écriture, sont totalement maîtrisés, pour aboutir au texte d’un véritable écrivain. Sa lecture vous hante longtemps après, comme un des très rares livres que l’on n’oublie pas aussitôt refermés, et dont on se dit alors qu’on a eu de la chance de l’avoir entre les mains.

© Emile Brami

Où le trouver ?

Sur notre boutique en ligne ou dans une des librairies suivantes :

  • La balançoire, 26400 Crest
  • Alterlivres, 30160 Sauve
  • Terra nova, 31000 Toulouse
  • Meura, 25 rue de valmy, 59000 Lille
  • Le bal des ardents, 17 rue neuve, 69001 Lyon
  • Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
  • Librairie de la halle st-pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris
  • Le monte en l’air, 2 rue de la mare, 75020 Paris
  • Ptyx, Rue Lesbroussart 39, 1050 Ixelles/Bruxelles
  • Le comptoir, 4000 Liège

Pin It on Pinterest

Share This